Le capteur DIAMS

VENEZ DÉCOUVRIR COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME DIAMS SUR LA QUALITÉ DE L’AIR !  
    DERNIER RAPPEL !  
Vous pouvez encore vous inscrire pour participer à la réunion d’information

Jeudi 23 septembre à 15 heures
au Domaine du Grand Saint-Jean

Nous espérons vous voir nombreux !
Merci de bien vouloir confirmer votre présence
par retour de mail en cliquant ici !
 

SOYEZ INFORMÉS DU LANCEMENT DE L’APPLICATION DIAMS ET DES CAPTEURS DE MESURE DE QUALITÉ DE L’AIR !

La Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires ont pour but d’offrir à chacun la possibilité d’explorer librement la qualité de l’air qu’il respire. À cet effet, 2000 capteurs de mesure de qualité de l’air seront distribués aux habitants de la métropole à partir de septembre 2021. Ces capteurs pourront accompagner les volontaires dans leurs activités, en intérieur comme en extérieur, afin de mesurer et affiner la connaissance de l’exposition des habitants aux particules fines et à la pollution de l’air. Grâce à ces capteurs, chaque volontaire pourra mesurer et consulter en temps réel l’environnement atmosphérique auquel il est exposé.

Saisissez vos coordonnées ci-dessous :

https://www.ampmetropole.fr/diams/capteurs

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes préinscrits pour recevoir un capteur de mesure de particules fines dans le cadre du projet DIAMS, afin de tester le dispositif et faire partie de ce projet innovant et expérimental sur la qualité de l’air.

Il était prévu que les capteurs soient déployés cet été. La Métropole et ses partenaires tiennent à vous informer que les capteurs seront déployés à partir du mois de septembre 2021.

Conçu et fabriqué en France par l’entreprise Groupe TERA, la production du capteur est affectée, depuis de nombreux mois, par la pénurie mondiale sur les composants micro-électroniques et sur la matière première. Les derniers composants viennent seulement d’être validés pour expédition par les fabricants.

La Métropole tient  à mettre en avant l’énorme travail commercial qui a été mis en œuvre par le Groupe TERA depuis de nombreux mois afin de s’approvisionner et fabriquer les capteurs de mesures de particules fines. Grâce à ce travail, nous pourrons mettre à disposition les capteurs et permettre à de nombreux citoyens volontaires de mesurer les taux de particules dans leur environnement.

 Début septembre, vous recevrez donc un nouvel email confirmant la disponibilité du capteur et expliquant la suite des formalités pour obtenir un capteur de mesure pendant 3 mois. Le capteur vous sera alors envoyé par voie postale sous 5 jours dans la limite des disponibilités.

 Je vous remercie pour votre engagement sur la qualité de l’air et ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite du projet.

Cordialement,

CELINE SALES 

Chef du service écologie urbaine

Aix Marseille Provence Métropole