Objectif

 

 

 

 

 

Un Comité de quartier (aussi nommé Comité d’intérêt de quartier (CIQ), Comité d’intérêt local (CIL), Association d’habitants) est une entité indépendante, rassemblant des citoyens autour de l’objectif commun d’améliorer le cadre de vie du quartier et servant d’interlocuteur entre les habitants de ce quartier et les élus locaux. Il est un lieu de démocratie participative en complément de la démocratie représentative.

Son champ d’activité concerne, non pas la défense d’intérêts particuliers, mais les questions d’intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, etc. Tous les sujets qui concernent le quartier peuvent être abordés.

Le comité de quartier est un lieu d’information, de concertation, de proposition. Il participe à l’élaboration de la décision, qui demeure au final de la compétence du Conseil Municipal, dont la légitimité, issue du suffrage universel, n’est pas remise en cause. Mais il est en droit d’obtenir une information transparente sur la décision publique. Il est indépendant de toute organisation politique, religieuse, culturelle ou sociale.

Il joue également un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants. Il doit chercher, auprès des habitants, à encourager l’expression, faciliter la communication, transmettre les informations, favoriser la mobilisation.

Depuis la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, des représentants des comités de quartier peuvent participer aux séances du conseil municipal afin d’informer ce dernier des actions engagées dans les quartiers. De cette manière, les comités de quartiers peuvent développer leur activité en complément avec les actions conduites sous la responsabilité de la commune.

Ne pas confondre comités de quartiers et conseils de quartiers.

Des conseils de quartiers ont été mis en place par la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité. Elle prévoit la création de conseils de quartiers dans les communes de vingt mille habitants et plus (obligatoire au-delà de quatre-vingt mille habitants). Institués par le conseil municipal, ils comprennent des élus municipaux, représentés à la proportionnelle, ainsi que des personnalités représentatives et des associations d’habitants. Les conseils de quartier ont un rôle d’avis et de proposition sur toutes questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, mise en place de nouveaux équipements publics…).

 

NOTRE CIQ

                           Qu’est-ce que c’est ?  Qu’a-t-il fait ?  Faut-il adhérer ?

Le CIQ Granettes Pey Blanc St Mitre Souque est une association loi 1901, créé en 1968. De nouveaux statuts ont été votés le 19 mars 2005, et un agrément préfectoral en matière d’urbanisme lui a été donné par arrêté du 27 janvier 2003.

A ce titre, le CIQ est le seul représentant du quartier qui adhère à la Fédération des CIQ du secteur géographique de la ville d’AIX en Provence, et à la Confédération générale des CIQ, association reconnue d’utilité publique.

Il a pour but de protéger :

  • le cadre de vie et les intérêts généraux des habitants, par la défense et le maintien des sites.
  • la qualité de la vie, par le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts patrimoniaux des habitants, par tous les moyens légaux.

Sa vocation est d’accompagner l’évolution du quartier à partir des réactions, remarques et suggestions de ses adhérents.

Il est l’intermédiaire entre l’administration et ses adhérents sur les différents problèmes qui lui sont soumis.

Son apolitisme lui permet d’aborder, sans pression extérieure, ni concession tous les sujets avec la même détermination et opiniâtreté.

 

Le CIQ comprend des membres qui se réunissent une fois par an en Assemblée Générale, un Conseil d’Administration dont les membres sont élus lors de cette Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois. Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres, et , éventuellement, de dons.

Depuis ces années, nous sommes intervenus sur des dossiers majeurs pour l’évolution de notre quartier, avec des résultats concrets.

A titre d’exemple :

Participation à la révision du POS en 1994
Suppression de constructions autour de la chapelle St Mitre et réduction de la hauteur des immeubles
Contrôle du projet du rond point des Granettes
Réfection du chemin des Figons
Action contre les nuisances du CC Géant casino
Participation aux enquêtes publiques, PLU, transports,
Soutien aux riverains du complexe « La Sarriette » dans leur démarche pour faire respecter le permis de construire
Vigilance autour des aménagements du quartier Ravanasse
Actions pour la réouverture du tracé « vert » du chemin des Plaideurs
Participation aux réunions pré BHNS, fibre optique….

                                Etc……….

 

Il reste beaucoup à faire ! Notre secteur est étendu, il est en transformation constante, aussi avons-nous besoin de votre soutien, d’adhésions nouvelles. 

Votre implication est la bienvenue.

 

Pourquoi adhérer ?

Adhérer au CIQ Granettes Pey blanc St Mitre Souque , c’est défendre la qualité de vie des habitants de ces quartiers, et protéger la qualité environnementale (eau, air, bruit, paysage, espaces naturels, agriculture…)de notre espace soumis à une forte pression immobilière !