VITALIS

 Construction ALTAREA COGEDIM

Prévu en avril 2017, le démarrage des travaux de construction de 199 logements (dont 25% de logements sociaux) répartis en 6 immeubles (2 en R+2 et 1 en R+1) est suspendu dans l’attente d’un jugement du tribunal administratif suite aux recours exercés par plusieurs riverains.

Ce projet apparaît en écart par rapport au règlement du PLU de la ville d’Aix en Provence qui définit la zone UD comme « un tissu urbain pavillonnaire avec pour objectif de maintenir cette forme urbaine dans les proportions existantes afin de ne pas altérer les qualités paysagères de la zone, tout en permettant d’évoluer raisonnablement en concordance avec les capacités de desserte ».

Les permis présentés montrent que ces immeubles ne s’intègrent pas dans cette zone de la campagne aixoise et que les capacités de desserte, même modifiées, ont été sous-évaluées augmentant les risques de sécurité routière pour les usagers de la route d’Eguilles et du chemin de Vitalis.

Pour rappel, le permis de construire a été accordé pour la construction de 148 logements collectifs en accession libre et 51 logements sociaux sur une parcelle de 3 hectares sise autour de la maison de retraite « La calèche » et en bordure du chemin de Vitalis (cf. plan de masse ci-dessous). L’accès aux immeubles comportant 295 places de parking est prévu par une seule entrée sur le chemin de Vitalis ; 34 containers de 700 litres pour les ordures ménagères trouveront également place dans un local en bordure de ce chemin où aucun véhicule ne peut se croiser aujourd’hui et emprunté par de nombreux promeneurs et coureurs au quotidien.

Même si la cabane de commercialisation a été démontée et que le projet du domaine Victoria n’est plus visible sur le site web officiel de la COGEDIM, il reste consultable sur d’autres sites immobiliers avec des livrables affichés de fin 2019 à 2022, preuves que le projet n’est pas abandonné mais bien reporté.

Les riverains et le CIQ restent mobilisés