Bon nombre de lieux sont transformés en dépôts sauvages en ville ou en rase campagne. Pour répondre aux besoins des habitants aixois, des solutions existent :
- Collecte des ordures ménagères
- En utilisant les conteneurs que possèdent les habitants des maisons ou des immeubles avec une collecte régulière des ordures ménagères soumise à une cadence de 3 fois par semaine.
- Collecte des encombrants
- En centre ville d’Aix : depuis début 2012, la collecte des encombrants en centre-ville d’Aix se fait tous les soirs du lundi au samedi à partir de 19h. Les habitants sont invités à sortir les encombrants devant chez eux entre 18h45 et 19h30. La prestation est gratuite pour les particuliers. Les objets doivent être présentés en bordure de voie publique à la collecte et sont sous l’entière responsabilité du demandeur.
- A l’extérieur : La collecte s’effectue sur rendez-vous au 0810 00 31 10 (prix d’un appel local) et a lieu le matin du mardi au vendredi. Les objets doivent être présentés la veille à partir de 19H00
- Tri sélectif :
- Des points d’apports volontaires.
- Les objets encombrants et dangereux sont destinés à la déchetterie laquelle se situe à La Parade Chemin du Château Lafarge Route des Milles.
- Dépôt d’ordures sauvages : ce que l’on risque
- Amende de 150 euros. Si les ordures sauvages nécessitent l’intervention d’un véhicule, l’amende peut aller jusqu’à 1 500 euros.
A – Collecte des encombrants :
Collecte des encombrantsB – Colonnes d’apport volontaires :
Colonnes d'apport volontaireC – Les incivilités AIX Le MAG N° 38 page 5 – Un nouvel outil pour lutter contre les incivilités :
Le MAG septembre octobre 2020 http://www.aixenprovence.fr/Aix-le-Mag-13789
Extrait page 5 :
Les incivilitésC – Propreté :