Reconnaissance du tracé initial du chemin des Plaideurs
Mmes Fernandez, Zanotto, représentantes mairie annexe Aix
Mr Moigne, Mme Torrégrosa, Ciq
La ville est en recherche d’un accord entre les 3 parties, Mr Tessor gérant du golf, les membres du Ciq, représentants des habitants du quartier et la ville elle même le chemin étant inscrit officiellement sur le PLU et PLUi.
Mme Fernandez étant consciente de la demande et du besoin de réouverture de voies vertes n’oublie pas les problèmes de sécurité inhérents à la traversée d’un golf.
Nous recherchons sur le terrain en parcourant les différents trajets possibles la faisabilité et la solution qui serait réalisable, en identifiant les départs de parcours et la trajectoire des balles.
La réouverture du chemin sur son tracé initial est en pratique impossible trop de frais et trop de problèmes de sécurité.
Le Ciq souhaite garder la continuité entre les deux parties du chemin des Plaideurs. A la traversée du chemin de Granet et arrivée au portillon (Côté EST) et trouver un moyen sécurisé pour traverser le golf et rejoindre le petit chemin goudronné pratiqué et utilisé aujourd’hui par les golfeurs et voiturettes du golf pour rejoindre l’autre partie goudronnée du chemin des Plaideurs donnant sur le chemin des Figons , (Côté OUEST).
Le problème majeur reste celui de la sécurité soulevé par Mr Tessor et la responsabilité en cas d’accident lié à l’activité du golf.
Un proposition sera faite par le CIQ avec plan, comme il s’y était engagé lors de la réunion précédente.
Nous avons rencontré une habitante du hameau du Quervalat, les 8 propriétaires se questionnent quant au tracé du chemin et l’éventuel passage de piétons proche de leur clôture. Notre CIQ s’engage à les informer de l’évolution du sujet.
Lors de notre visite, nous avons pu constater, une forte odeur d’égout et un ruisseau pollué au niveau du passage à gué du tracé historique ainsi qu’en aval au niveau du pont de passage vers la partie jouxtant la route de Berre.