CR R° CD2A du 12/10/23

RENCONTRE ENTRE CD2A ET LE CIQ

Compte rendu de la réunion du 12 octobre 2023

Participants :

Pour le CIQ : Marc AILLAUD, Marc HEGO, Francis MOIGNE, Pierre PELLETIER et Nathanael ZIMBLER et Madame ???

Pour CD2A (Comité Danger Aix Avenir) ; François CABET, président, et Madame 

L’objet de cette réunion était de prendre connaissance de l’état actuel du dossier porté par CD2A, et d’échanger afin de comprendre comment le CIQ peut y être associé.

Exposé du problème :

EDEIS, titulaire d’une DSP pour la gestion de l’aérodrome des Milles projette :

–  d’une part une extension de l’activité aéronautique (aviation d’affaires, plages horaires …), et souhaite agrandir l’aérogare,

– d’autre part le développement de nouvelles activités plus ou moins liées à l’aéronautique, et envisage la création de 3 hangars supplémentaires, installés sur des terrains liés à l’aérodrome.

Ces projets sont générateurs de nuisances nouvelles ou supplémentaires, tant à cause du bruit et de la pollution provoqués par les aéronefs, gênants pour les habitants d’une grande surface dépassant largement les Milles, que du fait de l’utilisation de terrains au détriment de l’environnement (faune et flore).

CD2A s’est donné comme mission de défendre tant les intérêts des habitants concernés que l’environnement.

Constats

CD2A fait observer qu’EDEIS ne respecte pas certains engagements stipulés dans la DSP, comme la limitation du nombre de vols, ou la réalisation d’études sérieuses et contradictoires sur les conséquences de ses projets.

Fort de ces constats, CD2A intervient depuis plusieurs années auprès des différentes instances concernées, dont EDEIS, la Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence (l’aérodrome est de la responsabilité de l’Etat), la DGAC / DSAC, la Mairie, et participe à un Comité de suivi. Sans obtenir des réponses claires et favorables.

CD2A a l’appui de la population comme en témoigne une récente pétition.

Globalement, CD2A regrette l’absence de vue globale, à moyen et long terme, car les enjeux sont multiples et les impacts potentiels très importants.

Développements récents

Plusieurs procédures sont en cours, relatives à l’extension de l’aérogare, ou à la délivrance de permis de construire d’un premier hangar. Des recours gracieux sont déposés par la Mairie, et par CD2A. Décisions non encore prises.

CD2A considère que la gestion par l’Etat de cet aérodrome n’est pas logique (les autres aérodromes à usage local sont gérés localement), et a demandé au ministère des transports une décentralisation, afin que ce soient les collectivités régionales qui pilotent complètement le dossier. En attente de décision.

Que peut faire le CIQ ?

Les nuisances constatées ou redoutées concernent les secteurs géographiques couverts par le CIQ, qui souhaite donc appuyer l’action de CD2A.

Cela peut passer par :

  • La sensibilisation des adhérents du CIQ, en suggérant des adhésions à CD2A
  • La mobilisation d’autres CIQ, et de la Fédération des CIQ
  • L’envoi de courriers aux instances décisionnelles : les élus de quartier, le Maire, les députés, la Métropole, le Sous-Préfet, etc,
  • Des contacts avec les associations de défense de l’environnement…