
BHNS Centre d’Aix-Pôle d’activité des Milles (en 2030) et BHNS Centre ville-Malacrida (2028), c’est parti !
C’est une victoire majeure pour la mobilité aixoise et un tournant concret pour des milliers d’usagers : lors du dernier GIP Mobilités qui s’est tenu ce jour en préfecture, il a été annoncé que les deux projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Aix-en-Provence – la liaison Aix centre-ville > Les Milles/La Duranne et celle entre le centre-ville et Malacrida – seront mis en service d’ici 2030.
Une avancée d’ampleur pour désengorger la RD9 et faciliter les trajets quotidiens de près de 29 000 actifs se rendant chaque jour sur le pôle d’activités des Milles.
À l’issue du GIP Mobilités, Sophie Joissains a salué cette avancée majeure :
« Je me réjouis de voir que l’ensemble des partenaires du territoire – Martine Vassal, Renaud Muselier, le préfêt Leclerc, respectivement pour la Métropole et le Département, la Région et l État – se sont mobilisés autour d’un objectif commun : améliorer les transports, et donc le quotidien des Aixois. Cette victoire est collective. Je tiens à remercier toutes les personnalités politiques qui ont porté ces projets à nos côtés. »
Dès novembre 2021, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, rassemblait les forces vives du territoire et les acteurs économiques pour porter cette exigence de modernisation des transports, en réclamant avec force la création de lignes BHNS structurantes.
Le 29 avril dernier, la maire s’était rendue à Bruxelles pour défendre ces projets auprès de Stéphane Séjourné, commissaire européen à l’Industrie, aux PME et au Marché unique, avant d’écrire au ministre des Transports, Philippe Tabarot, afin de solliciter un accompagnement de l’État sur ces infrastructures essentielles.
Pour rappel, à l’issue la visite du 29 avril, elle communiquait : « Son soutien enthousiaste (NDLR de Stéphane Séjourné) nous encourage à aller de l’avant ! Mais pour que ces projets prennent vie, nous avons besoin d’infrastructures à la hauteur. Je l’ai redit avec force : la réalisation rapide du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vers les zones d’activités des Milles, de la Duranne et de la Pioline est indispensable. »
Deux mois après, les études sont désormais engagées sur les deux tracés, pour une mise en service progressive à l’horizon 2030.
La Ville, en parallèle des études, va organiser des réunions de concertation avec les riverains et les commerçants autour de ces deux projets mobilités.
BHNS Aix – Pôle d’activités des Milles. En service en 2030
Le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant le centre-ville d’Aix au pôle d’activités des Milles sera inséré le long de la voie ferrée. Ce corridor accueillera à la fois une voie dédiée aux transports en commun et une voie cyclable sécurisée.
Cette double infrastructure vise à fluidifier les déplacements et à proposer une alternative fiable à la voiture individuelle sur un axe quotidiennement emprunté par plusieurs dizaines de milliers d’usagers.
Tracé prévu :
Gare routière – Encagnane – La Constance – La Pioline – Village des Milles – Plan d’Aillane – Pôle échanges multimodal Duranne-Robole
BHNS Aix centre-Maladrida. En service en 2028
Le prolongement de l’actuel BHNS vers le parkiçng relais Malacrida va permettre l’amélioration de la desserte des quartiers d’Encagnane et du Jas de Bouffan ainsi qu’une meilleure desserte du sud est de la ville et des ses équipements sportifs et univiseristaires. Pour rappel Aix en Provence compte 40000 étudiants.