Le quartier des Granettes est traversé par le chemin communal des Plaideurs.
Il débute aujourd’hui sur la route d’Eguilles, traverse le chemin de Granet puis celui des Figons et historiquement se poursuit jusqu’à Tarascon.
Il doit son nom au fait qu’il était emprunté par des bergers des Alpilles qui venaient plaider leurs litiges au tribunal d’Aix en Provence jusqu’au XIX siècle.
Habitant à proximité de ce chemin situé à 300 mètres de celui de Granet en direction d’Eguilles, depuis plus de 30 ans, ce terrain ainsi que celui de mon voisin au Sud ont un lien avec la famille Trenet (celle du chanteur).
Le père de Charles était propriétaire de ces deux terrains et du domaine des Esprits (à gauche sur la route de Galice après l’Autoroute). Charles a hérité du domaine des Esprits et de mon terrain. Son frère, qui était peintre, a hérité du terrain de mon voisin sur lequel est établi le mas Sainte Marie.
Charles a fait don de mon terrain à son « régisseur » qui était de blanc vêtu de la chemise jusqu’aux mocassins et qui était censé administrer cette propriété agricole, classée en zone agricole au plan d’occupation des sols de la commune, ce qui lui avait donné le droit d’obtenir un permis de construire « agricole ».
Après un début de travaux, le régisseur a décidé de revendre le terrain et le permis de construire à un prix qui n’a pas convenu à la SAFER (organisme chargé de racheter des terrains agricoles pour les revendre à des agriculteurs) et c’est ainsi que nous avons pu devenir propriétaires de ce bien et que nous résidons depuis aux Granettes.