C’est le nom que porte désormais le rond-point qui est situé au croisement de la route d’Eguilles et de l’avenue Saint Mitre des Champs.
L’inauguration s’est déroulée le 29 Mai dernier.
Lieutenant-Colonel Louis MONGUILAN est un illustre militaire : Commandeur de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre du Mérite, Croix de la valeur Militaire,médaillé de la Résistance Française et Croix de Guerre avec palmes 39-45
Il s’est tout d’abord engagé dans la la France libre et entré dans la Résistance en 1943 à l’age de 17 ans….Il s’est illustré dans de nombreuses missions mais fut arrêté et déporté au camp de Mautahausen. Il fut libéré le 5 mai 1945. Militaire à multiples compétences (Parachutiste, pilote d’avion,d’hélicoptère, mais aussi Plongeur sous-marin) il s’est illustré par la suite en Indochine et Algérie. Passionné d’archéologie sous marine il a contribué à plusieurs découvertes en Méditerranéenne. En 1980 il est devenu president de l’association des Français libres , mais il a aussi présidé la Fédération nationale des déportés internés et résistants. Il fut co-fondateur du Mémorial du camps des Milles.