Après les lotissements Saint Anne (bordure nord Est de notre CIQ) qui ont vu fleurir villas et R+4 c’est maintenant la chapelle Saint Mitre (cf site Ciq patrimoine) qui s’entoure de quelques nouveaux voisins. Plus précisément ce sont quatre villas qui vont avoir le privilège d’avoir une vue d’exception (!) sur la chapelle saint Mitre, puisqu’elles seront édifiées en face de celle-ci le long de la route d’Éguilles.
L’Association des Amis de la Chapelle Saint-Mitre, sise 525 route d’Éguilles, par l’intermédiaire de son Président, a entamé des discussions avec les services de la mairie et exprimé ses craintes de voir ce petit bijou cerné par ces nouvelles constructions. En effet il semble que la hauteur d’une des constructions (R+2) soit considérée comme excessive sur une butte déjà haute de 2m. Les riverains ont jusqu’au 29 novembre 2020 pour déposer un recours comme stipulé sur le permis de construire (Cf plans en annexe).
Nous sommes alertés par le Président de la Chapelle Saint Mitre des Champs… et plusieurs riverains… de l’existence d’un permis de construire accordé par la mairie le 16 septembre 2020 face à celle ci.
Soucieux de la défense environnementale et patrimoniale du quartier ouest, mais aussi dans le respect des intérêts du propriétaire du terrain, nous nous questionnons sur l’intégration du projet dans son environnement.
Quelle est la position de l’architecte des bâtiments de France? L’ ARPA a t’elle été avisée? Quelle étude d’impacts a t’elle été réalisée? Quels services ont validé le projet?
Plusieurs associations, œuvrent pour préserver ce site et son environnement, et nous connaissons la sensibilité de la mairie sur ce sujet, il nous semble du devoir de chacun d’y prêter attention.
Parallèlement la réserve foncière de notre quartier est abondamment sollicitée ces dernières années avec des soucis notamment de stationnement, de circulation, d’accès aux réseaux de communication, qui n’ont pas manqué de poindre…. Dès lors, comment a été prévue l’intégration de ces nouvelles constructions sur ce site? La qualité environnementale, lepatrimoine vivant du secteur seront t’ils préservés?
Notre environnement, des champs ?… il ne résonnera dans ces lieux d’ici quelques temps, probablement, que des chants liturgiques !
Adieu veaux, vaches, cochons… à Saint Mitre des Champs …
Plan d’implantation :