CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CIQ  Granettes/ Pey Blanc/ St Mitre/ Souque/ La Molière

Compte rendu de la réunion du 03 novembre 2025

Présents

Aillaud Marc, Du Gardin Bertrand, Hego Marc, Moigne Francis, Ricard Monique, Torrégrosa Isabelle

Invité: Virasolvit Bernard, Mme Pupat Dominique (habitante du chemin de l’Espero/ projet immobilier Bouygues )

Ordre du jour

Point comptable

Compte CIC/Aménagement CC CIC/ autorisation virements

Le président s’assurer, auprès  nouveau trésorier, Huc Debat Valentin, que le transfert des comptes a bien été effectué.

Réunions

Retour réunion GPO du 21/10/2025

Sonnier Jérôme, représentant du CIQ a évoqué la question de la vitesse excessive sur le chemin des Figons et le danger pour la circulation piétonne; sur la partie Nord du chemin, la mairie d’Eguilles a été très réactive puisque une chicane a été installée à la jonction du chemin des Figons (Aix) et le chemin du grand Vallat (Eguilles) au niveau de l’entrée du restaurant le «Méli-Mélo», toujours rien sur la partie sud dépendant de la ville d’Aix-en-provence.

Pour rappel:

En cas de cambriolage en cours (chez soi ou chez les voisins), il faut composer le 17. Si le 17 ne répond pas, il faut appeler le Commissariat Central de la Police Nationale d’Aix en Provence : 04 42 93 97 63

Concernant le porte à porte pour la vente de calendrier, la mairie d’Aix et La Métropole ont pris un arrêté pour interdire le «boitage»

Inondations, plan prévention, état des lieux

Fin septembre suite aux récentes fortes pluies, le Président a reçu un appel suivi d’un courriel de Mme et Mr Morisset, faisant état des dégâts survenus sur le lotissement des «Villas Donini». Le ruisseau descendant de Celony mal ou pas entretenu, a débordé dans le bassin de rétention, l’eau et la boue se sont répandues dans les jardins, remplissant les piscines, garages et caves allant même jusqu’à endommager 5 voitures.

Il conviendrait de vérifier que la Mairie de quartier a été informée afin que des dispositions soient prises urgemment afin d’éviter la répétition de ce scénario.

Avancement PPRIF, aménagement OLD

Le 13 novembre prochain, une réunion se tiendra en présence de Mme Joissains Sophie et Mr Lepage, Mme Barral représentera la fédération et Mr Aillaud représentera notre CIQ. Les questions d’obligation légale de débroussaillement, réseau des hydrants, conditions d’accès seront évoqués : des réponses sont attendues sur ces questions importantes en période perturbée de changement et modification du climat oscillant entre déluges et incendies.

PC restaurant «LOTRAIX» route de Berre, présentation, étude d’impacts

Mme Pupat Dominique, habitante du chemin de l’Espero, vient porter à notre connaissance le permis de construire, déposé le 28 juillet en mairie, du projet immobilier Bouygues entre une partie du chemin de l’Espero et le restaurant Lôtre Aix sur les terrains de Mrs Hamram et Karouby.

Sur 6000 m2, sont prévus 3 immeubles soit 72 logements dont 20 logements sociaux, des logements intermédiaires et des logements libres. Les riverains, très inquiets réfléchissent à des actions communes, le permis de construire déposé fin juillet n’a été affiché que 2 jours seulement début octobre, le délai de recours débute donc à cette date, des arbres remarquables vont être abattus, ils projettent également de demander une étude d’impact, ce projet entraînant une augmentation non négligeable de la circulation ainsi que des problèmes de stationnement chemin de l4espéro, car l’accès se fera depuis cette voie.

Mr Moigne Francis leur propose de préparer un courrier de sensibilisation à l’attention de Mme Joissains avec copie à Mme Braise relevant les points de questionnement évoqués.

Contreforts empiétant sur la chaussée, route de Berre

Les étais de chantier en place depuis au moins 4 ans, route de Berre et empiétants sur la chaussée présentent un risque pour les piétons et cyclistes obligés de se déporter sur la route pour passer leur chemin. Le sujet a de nombreuses fois été évoqué auprès de Mme Braise sans résultat. Le Président adresse un courrier en se sens, alertant sur la dangerosité de cette situation.

Accès nord du set, avancement

Nous n’avons toujours aucune nouvelle de l’ouverture de l’accès au nord, la barrière est toujours fermée, non seulement aucune signalétique n’indique cette entrée mais en plus sur les affiches publicitaires, annonçant de l’ouverture de l’école primaire IBS, figure comme adresse le 1335, chemin de Granet. Cet état de fait a étésignalé à la mairie annexe.

Questions Candidats élection Municipale

Le sujet doit être étudié individuellement par chacun des membres du conseil,le Président va adresser une proposition de questions à soulever,  les membres du CA émettront chacun un avis, qui seront discutés et validés lors du prochain lors du prochain CA.

Fin de la réunion 20 heures