Le maire de la Ville, Maryse Joissains, fait le point sur la situation à Aix-en-Provence.

Covid 19 : le maire fait le point sur la situation

Suite aux mesures de confinement demandées par le Président de la République, le maire de la Ville, Maryse Joissains, fait le point sur la situation à Aix-en-Provence.

 

Une cellule de crise coordonne les mesures sur le territoire
Une cellule de crise en lien avec la préfecture, l’agence régionale de santé et les hôpitaux a été mise en place et placé sous l’autorité de madame le maire. Un point quotidien est effectué et une réunion physique hebdomadaire est programmée.


Point de situation en date du mardi 22 avril 2020

  • Les structures hospitalières de la ville enregistrent un faible fléchissement. Au total 49 personnes sont actuellement hospitalisées à Aix-en-Provence,15 sont en réanimation. Depuis le début de la crise 22 personnes sont décédées du covid 19 dans les hôpitaux.
  • Sur le plan social, la ville, et le centre communal d’action social, continuent, en collaboration avec les associations, à fournir 3600 familles en denrées alimentaires et à s’occuper des populations les plus démunies. Bon nombre d’entre elles ont un animal de compagnie. Dès cette semaine, elles recevront des croquettes pour chien ou chat.
  • Le déconfinement devrait se faire le 11 mai. A cette date il faudra continuer à observer les gestes barrières et la distanciation sociale.
  • Pour protéger la population, la Ville vient de commander 300 000 masques tissu homologués par l’AFNOR à une entreprise du territoire,. Ces masques appelés « masques grand public » seront distribués à raison de deux par Aixois.
    Parallèlement, la municipalité poursuit la distribution des 50 000 masques chirurgicaux aux professionnels de santé afin qu’ils puissent continuer à exercer leur activité professionnelle.
  • Sur le plan économique, la situation est extrêmement préoccupante.
    Les manifestations et les festivals s’annulent. Ils seront dans la mesure du possible reprogrammés en septembre et octobre. Ainsi, le Smart et l’Iron man devraient pouvoir se tenir.
    En attente : le salon Côté Sud, le Cercle des économistes ainsi que l’Open de tennis du Pays d’Aix qui devrait pouvoir se dérouler avant Roland Garros.
  • Le Maire a réuni en visioconférence l’ensemble des représentants des différents secteurs d’activités économiques : représentants de pôles d’activités, syndicat des restaurateurs, cafetiers, club des hôteliers, le Président de la plate-forme Initiative Pays d’Aix, Chambre de commerce, Union patronale… pour les entendre et mettre en place les outils permettant d’apporter un soutien à l’activité économique.

Dans les jours à venir, elle réunira également en visioconférence les acteurs culturels, les acteurs sportifs et ceux liés à la sécurité, au social et au scolaire.

  • La ville d’Aix-en-Provence lance un fond d’un 1,8 millions d’euros débloqué en partenariat avec le Conseil Régional et la Banque des territoires. Il va permettre de faire bénéficier des entreprises, artisans, professionnels d’Aix, de prêts à taux zéro de 3000 à 10 000 euros. Voir ici : https://ttpe.initiative-sud.com/

A la demande de Maryse Joissains, Pays d’Aix Initiative se réunira plusieurs fois par semaine pour examiner les demandes et sélectionner les dossiers des entreprises les plus en difficulté.

Un autre dispositif en collaboration avec le département se met en place qui bénéficiera aux entreprises du Pays d’Aix.

  • La Ville soutiendra les commerces de proximité. Notamment avec la mise en place d’un opérateur spécialisé et d’une plate-forme numérique qui recenseront, de manière géolocalisée, l’ensemble des activités commerciales, celles de santé, et les professions libérales de la ville.

Chaque commerçant pourra gérer lui-même les informations concernant son entreprise et générer, dans un deuxième temps, une boutique en ligne, avec la possibilité de proposer différents services, de drive, de livraison ou de prise de rendez-vous par exemple.

  • Les Aixois ont été nombreux à demander la réouverture des déchetteries. Le territoire a fait le nécessaire, elles rouvriront jeudi 23 avril. Renseignements : 04 42 91 59 79

Rappel des mesures traduites et initiées depuis plusieurs semaines sur le territoire aixois

  • Près de 10 tonnes de marchandises ont été livrées vendredi dernier à des familles aixoises dans le besoin identifiées par les structures sociales, ainsi qu’aux étudiants en situation précaire confinés dans les cités universitaires. D’autres opérations similaires sont programmées. Il faut les dissocier de l’ensemble des dispositifs réguliers d’aide alimentaire organisés trois fois par semaine en association avec La Croix Rouge. (ci-dessous)
  • Distribution solidaire de première nécessité avec la Croix Rouge
    Pour faire face aux besoins alimentaires des Aixois, la Ville d’Aix-en-Provence s’associe à la Croix rouge française pour mettre en place des distributions solidaires de produits de 1ere nécessité 3 fois par semaine.
    Inscriptions et informations complémentaires auprès du CCAS en contactant le 04 42 17 99 23 du lundi au vendredi de 9h à 17h
    Dispositif de livraison de panier repas : inscription directe par téléphone au 09 70 28 30 00 (Croix rouge)
  • La Ville continue d’apporter un soutien logistique aux couturières bénévoles du réseau couturières solidaires des Bouches-du-Rhône afin de confectionner des masques supplémentaires. La matière première pour la confection de ces masques manque, la Ville demande donc à toutes celles et ceux disposant de matériel et souhaitant les mettre à disposition, d’envoyer un mail à cette adresse : masques@mairie-aixenprovence.fr
  • Deux nouveaux sites mis à disposition du secours populaire et des Restos du Cœur ont été ouverts par la Ville.
  • Un numéro vert pour assister les personnes fragiles
    Les mesures d’assistance aux personnes fragiles et les services municipaux à domicile pour les personnes âgées sont maintenus. Un numéro vert (0805 203 805) répondra à leurs questions et leur dictera si nécessaire les mentions qui doivent figurer sur l’attestation de déplacement.
  • Les marchés alimentaires désormais interdits par décret. Une dérogation pour Puyricard
    Le maire a écrit au préfet des Bouches-du-Rhône pour obtenir des dérogations sur certains marchés et sur des jours spécifiques.
    Elle a obtenu une dérogation pour le marché du village de Puyricard, qui se tiendra dès le vendredi 3 avril, au motif que ce dernier « ne propose pas une offre alimentaire suffisante et il était capital que les habitants puissent, une fois par semaine, avoir une offre alimentaire de proximité.
    Les services techniques vont créer l’enceinte de ce marché, qui, pour respecter les consignes de sécurité, sera déplacé sur le parking devant la salle des fêtes. »
  • 17 000 masques ont d’ores et déjà été distribués par la Ville aux personnels soignants. Rappelons que ces derniers peuvent en faire la demande via cette adresse mail : masques@mairie-aixenprovence.fr
  • Le maire a décidé de mettre à disposition des structures hospitalières les tablettes numériques qui étaient rattachées au conseil municipal pour que les patients puissent rester en contact avec leur famille.
  • La Ville met à disposition des Restos du cœur les locaux de l’ancienne école Jean Giono afin d’y installer une seconde antenne pendant la durée du confinement.
  • La taxe d’occupation de l’espace public pour les cafetiers, restaurateurs et forains a été suspendue, ainsi que la taxe de séjour pour les hôteliers et les droits de fermage pour les agriculteurs occupant des terrains agricoles appartenant à la Ville.
  • Pendant les vacances scolaires, la Ville met en place une continuité de garde des enfants des personnels soignants et ceux de la sécurité.
  • Solidarité avec les agriculteurs
    Le 25 mars, en réaction à la fermeture des marchés alimentaires annoncée par le premier ministre, Maryse Joissains Masini a adressé un courrier aux acteurs de distribution alimentaire (moyennes et grandes surfaces) du territoire.
    Elle leur demande, en cette période délicate de faire appel prioritairement à de l’approvisionnement local, et ainsi montrer notre solidarité avec les agriculteurs d’Aix et du Pays d’Aix.
    Elle a joint au courrier une liste d’agriculteurs et de maraîchers qui ont actuellement des stocks ainsi que leurs coordonnées afin de faciliter la mise en relation.
  • Réduction de l’amplitude horaire des commerces de bouche
    Le maire prend un arrêté pour réduire l’amplitude horaire des commerces de bouche
    Toujours dans le cadre du confinement mis en place par le Gouvernement dans la lutte contre la prolifération du COVID-19, Maryse Joissains-Masini a décidé par arrêté municipal, de fixer l’heure de fermeture des épiceries, des snacks et des grandes surfaces à 19h30.
    « J’ai pris cet arrêté car trop de personnes profitaient de cette amplitude horaire pour se regrouper aux abords des grandes surfaces jusqu’à 21h30, voire 22 heures. Ce qui est contraire à l’esprit du confinement. Pouvoir acheter les produits alimentaires de première nécessité entre 7h (pour certaines alimentations) et 19h30 laisse largement le temps aux Aixois de faire leurs courses. De plus, le personnel qui permet l’ouverture de ces commerces a aussi le droit à rester le moins possible en contact avec la population. Travailler dans ce climat anxiogène est déjà difficile, nous devons les préserver, eux et leur famille ».
    Les livraisons de repas à domicile pourront se poursuivre jusqu’à 21h30
  • Désinfection des rues et du mobilier urbain
    La Ville a débuté une importante opération de désinfection pour lutter contre la propagation du COVID-19.
    Il a été décidé de désinfecter en priorité les abords des points de vente alimentaires où les Aixois font la queue. Les entrées de lieux publics, de laboratoires d’analyses, de structures hospitalières.
    Équipés de camions et de jets directionnels, les techniciens, protégés de la tête au pieds, utilisent une solution à base de produits fongicides, bactéricides et écologiques.
    Sur les zones ciblées, les trottoirs et le mobilier urbain sont désinfectés.
    Cette mesure d’envergure sera effectué par roulement dans tous les quartiers de la ville.
  • Des stocks de masques pour les soignants de la ville
    Le maire a demandé que des stocks de masques soient mis à la disposition de la médecine de ville. Les médecins, infirmiers libéraux, dentistes ou ambulanciers peuvent se faire connaître en écrivant sur la boite mail suivante : masques@mairie-aixenprovence.fr
  • Création d’une plateforme numérique d’entraide
    A l’initiative de la Ville, une plateforme d’entraide a vu le jour afin de faciliter le confinement lié au coronavirus Covid-19.
    Aide aux devoirs à distance, courses de première nécessité, conversation téléphonique, les Aixois peuvent demander un soutien ou proposer leur aide.
    Pour accéder à cette plateforme solidaire, rendez-vous sur : https://aixenprovence.entraidonsnous.fr
  • 14 écoles accueillent les enfants des personnels soignants.
    L’Éducation nationale et la Ville d’Aix-en-Provence ont décidé de regrouper les écoles pour mieux accueillir les enfants des personnes mobilisés dans la lutte contre le virus.
    Consultez la liste ici
  • Ouverture de crèches pour le personnel soignant
    Afin de contribuer au bon fonctionnement des établissements de santé en permettant au personnel soignant d’aller travailler, des crèches restent ouvertes pour celles et ceux qui ont des enfants en bas âge. Pour obtenir une place, ils doivent écrire au Centre Information Familles à cette adresse mail : cif@mairie-aixenprovence
    Ils peuvent également appeler le 04 42 91 98 01 (lundi, mercredi, vendredi) et le 04 42 91 98 02 (mardi, jeudi)
  • Continuité des services publics
    La Ville continue d’assurer ses missions régaliennes mais avec des horaires adaptés. L’état civil fonctionnera pour enregistrer les naissances, les décès et les reconnaissances obligatoires tous les jours de 8=9h à midi.
  • Arrêt total des horodateurs
    Le maire a demandé l’arrêt total des horodateurs afin que les Aixois puissent se garer gratuitement sur l’ensemble de la ville pour pouvoir rester chez eux ou venir chercher leurs courses alimentaires.
  • Les services Eau et Assainissement de la Régie des Eaux du Pays d’Aix a adapté son fonctionnement :
    - Un unique numéro de standard : 04 13 57 39 00
    - Appels traités sur les créneaux : 8h-12h15 et 13h15-16h30 du lundi au vendredi et transfert des demandes techniques au Pôle Exploitation/Travaux.
    - Interventions et travaux en urgence si besoin.
    En dehors de ces horaires, la boîte vocale demande à rappeler, si urgence, le coordonnateur de l’astreinte technique Régie – intervention technique.
  • La sécurité en continu
    La Police Municipale assure la sécurité des biens et des personnes de la ville.
  • Parcs et jardins fermés
    Pour répondre aux consignes gouvernementales, parcs et jardins publics sont fermés pendant la durée du confinement afin d’éviter les regroupements.
  • Fermeture du service vaccination
    Depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, le centre de vaccination a arrêté son activité de vaccinations du voyage.
    Il reste toutefois disponible pour aider les enfants et les adultes à poursuivre les rappels du calendrier vaccinal français.
    Pour cela, il est nécessaire d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : vaccinations@mairie-aixenprovence.fr
    et d’expliciter votre demande, de renseigner un numéro de téléphone auquel le service pourra vous contacter, et si possible, d’envoyer une copie du carnet de vaccination de la personne à vacciner en précisant sa date de naissance.
    Une fois vos besoins identifiés, le centre de vaccination vous proposera une démarche de prise en charge avec éventuellement la détermination d’un rendez-vous de vaccination au centre.